Posté le 09/01/2022
par Fabien Calmels
Chez Kinome nous pensons qu’il est important de repréciser le rôle de la kinésithérapie dans la jungle de toutes les professions de la santé.
La kinésithérapie est une discipline qui consiste à soigner le mouvement par le mouvement, pour rétablir, maintenir ou renforcer des capacités fonctionnelles.
Cette profession de santé est une science clinique qui agit sur la gestuelle humaine, et qui vise à traiter les différents éléments du corps humain (os, tendon, ligament, cartilage, muscle…) mais aussi les tissus nerveux, vasculaires ou même la peau.
Le kinésithérapeute va, dans un premier temps, prendre le temps de comprendre votre problème, faire un bilan de vos douleurs, de vos déficits et éventuelles incapacités, en tenant compte du contexte et de votre histoire.
Aujourd’hui, le temps de parole d’un patient chez un professionnel de santé est malheureusement trop limité et le kiné fait parti des thérapeutes qui écoutent le plus leur patient.
Ainsi, vos séances au cabinet de kinésithérapie vont avoir principalement deux objectifs.
Premièrement, le kiné va tenter de moduler les symptômes douloureux et de pallier certains déficits à l’aide de ses techniques manuelles (massages, mobilisations articulaires, étirements, etc.) et de ses outils thérapeutiques. Aussi, il va vous conseiller et vous guider sur la conduite à tenir pour diminuer vos douleurs.
Deuxièmement, le rôle du kinésithérapeute est d’augmenter les capacités fonctionnelles de la personne, ou de l'aider à s'adapter à de nouvelles conditions, et donc de favoriser l’autonomie des personnes dans leurs actes de la vie quotidienne. C’est la partie fonctionnelle de la rééducation et la tâche principale du kiné.
La rééducation fonctionnelle est un traitement que reçoivent les patients à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un traumatisme. Cette méthode utilisée par le kiné est basée sur des exercices bien déterminés pour rétablir une fonction locomotrice lésée.
Cette procédure médicale s’avère inéluctable dans bien des cas et il faudra suivre plusieurs séances pour venir à bout des différents déficits et incapacités.
En suivant une rééducation fonctionnelle, un patient renforce ses muscles, mais aussi l’état tissulaire de ses os, cartilages ou tendons par exemple et s’exerce à retrouver une mobilité optimale.
En fonction de la pathologie et des différents symptômes, le kinésithérapeute établit un programme spécifique avec des exercices et mouvements minutieusement sélectionnés (comme ceux présents dans Kinome par exemple), chacun ayant une fonction bien précise.
Poster un commentaire